Actualités Bourse de fret

Les plateformes optimisées pour le fret urgent

Les plateformes optimisées pour le fret urgent

Des plateformes adaptées au transport express par véhicule léger (VUL)

Contrairement aux idées reçues, les bourses de fret express concernent tous les affréteurs terrestres qui rencontrent des besoins de transport express et toutes les entreprises de transport, notamment transports par véhicules légers (VUL). Basées sur l’optimisation du trajet retour des véhicules de petites capacités, les bourses de fret express sélectionnent les offres de fret express en « correspondance » avec les trajets retour des véhicules.

Il suffit aux affréteurs d’inscrire leurs offres de fret express pour obtenir la « short list » des trajets de véhicules qui répondent favorablement à l’ensemble de leurs contraintes, notamment horaires, et il suffit aux transporteurs, notamment transporteurs légers, d’inscrire leurs offres de trajets à vide pour alimenter la base de donnée des véhicules à recharger en priorité.

Un système gagnant gagnant

Ce système gagnant-gagnant adapté au transport express permet souvent au transporteur VL de recharger son véhicule à d’excellentes conditions financières (1), et à l’affréteur express de ne payer que le trajet retour du véhicule léger (2)

Des algorithmes de recherche élaborés

Pour permettre une identification dynamique des correspondances fret/véhicule, les bourses de fret et de transport express doivent aujourd’hui gérer des flux et non plus uniquement des stocks. Leurs algorithmes de recherche de correspondance tiennent compte de la position des offres de fret et de la position des offres de véhicules (3), mais intègrent aussi les trajectoires des véhicules et leur vitesse de progression (4).

Une mise à jour interactive et en « temps réel » des trajets de véhicules

Certaines bourses de fret et de transport express permettent également aux transporteurs de mettre à jour la position de leur véhicule en quelques clics à partir de leur smartphone lorsqu’ils s’arrêtent pour faire une pause ou lorsqu’ils sont en avance sur leur progression théorique (5).

Peu nombreuses en Europe, et souvent limitées à leur territoire national, les bourses de fret et de transport express souffrent encore d’un manque de notoriété et gagneront sans doute à élargir leur audience à l’échelle Européenne.

  1. par rapport aux offres de fret qu’il pourrait trouver sur les bourses de fret « non express »
  2. … et non le prix aller-retour d’un véhicule taxi-colis
  3. 1er niveau d’identification des correspondances Fret/véhicule (de nature « statique »)
  4. 2ème niveau d’identification des correspondances Fret/véhicule (de nature « dynamique »)
  5. 3ème niveau d’identification des correspondances Fret/véhicule (de nature « interactive »)

Je suis affreteur

Inscription

Je suis transporteur

Inscription